Brouillard
(Hygiène). Le brouillard en tombant mouille indifféremment toutes sortes de corps et pénètre même dans les maisons. C’est en quoi il diffère essentiellement de la rosée (Voy. ce mot).
Les légers brouillards du matin, pendant les jours d’été, annoncent communément qu’il fera beau dans la journée.
Les brouillards fertilisent la terre par l’humidité qu’ils y portent : ils sont favorables aux labours d’automne et à la semaille des blés. Dans cette saison ils hâtent la maturité du raisin, mais aussi ils le font pourrir, lorsqu’ils sont de trop longue durée. — On a cru longtemps, mais à tort, que les brouillards occasionnaient la rouille des blés : cette maladie est due à la présence d’un champignon qui végète sur la plante ; toutefois l’humidité du brouillard peut contribuer à son développement.
L’air humide du brouillard est nuisible à la santé de l’homme, surtout à la fin de l’automne ; il occasionne des rhumes, des catarrhes, des rhumatismes et souvent aussi des fièvres dangereuses. Il est également nuisible à la santé des animaux : il faut garder les bestiaux à l’étable quand le brouillard est froid.
Brouillard (Livres de commerce)
Ce livre, dit aussi main courante ou prima nota, sert à prendre note de toutes les affaires de la maison au fur et à mesure qu’elles se produisent. Il est disposé comme le journal. Il a en marge une petite colonne à gauche pour indiquer dans quel folio du journal se trouve l’affaire, et à droite deux colonnes, l’une pour les sommes partielles, l’autre pour le total.