Autographie
(Commerce). Dans les maisons importantes où l’on a fréquemment besoin d’envoyer des circulaires à un grand nombre de correspondants, de faire plusieurs copies d’une même lettre, etc., il est utile de recourir à l’écriture autographique qui, en épargnant un temps précieux, à l’avantage important de reproduire fidèlement le corps d’écriture et la signature de la personne qui en fait usage.
Une encre, d’une composition particulière, dite encre autographique (Voy. ce mot) ; un papier également préparé, mais qui n’est le plus souvent que du papier ordinaire légèrement enduit à la brosse, soit avec de l’empois d’amidon coloré avec de la gomme gutte, soit avec de la gélatine ou de la colle de poisson ; des plumes d’acier très souples et très fléxibles ; une pierre lithographique et une presse à main pour tirer les épreuves, constituent tout ce qui est nécessaire pour l’autographie.
La page étant écrite, comme à l’ordinaire, on la décalque sur la pierre et l’on se sert ensuite de celle-ci pour tirer les épreuves : avec une encre de bonne qualité on peut tirer aisément une centaine d’épreuves de la même page.