Ax
(Eaux thermales). Ax est une petite ville de l’Ariège, de 3 000 hab. environ, située sur un plateau des Pyrénées, à 710 mèt. au-dessus du niveau de la mer. Elle abonde en eaux minérales sulfureuses. On y compte jusqu’à 53 sources, qui fournissent aux bains et aux douches des trois établissements du Couloubret, de Sicre et du Teix. Leur température varie de 45 à 75° centigrades. On les recommande pour la guérison des catarrhes, des rhumatismes chroniques, des affections cutanées, des scrofules, des paralysies, des écrouelles, etc. Elles attirent, tous les ans, de 2 à 3 000 étrangers. — Le prix d’un bain ou d’une douche est de 75 c. ; l’eau de la buvette est gratuite. La saison commence au mois de juin et finit au 15 octobre.
Pour se rendre de Paris à Ax, on prend : 1° le chemin de fer de Paris à Bordeaux ; trajet en 13 h. Prix : 1re cl., 72 fr. 05 c. ; 2e cl., 54 fr. 05 c. — 2° celui de Bordeaux à Foix par Toulouse. Prix des places : 1re cl., 41 fr. 85 c. ; 2e cl., 31 fr. 35 c. — De Foix à Ax le trajet s’opère par des voitures aux prix de 5 fr. 05 c., 4 fr. 20 et 3 fr. 35 c.
On trouve à Ax deux bons hôtels, ceux de France et d’Espagne. On peut aussi se loger dans des maisons particulières fort bien tenues, notamment dans la maison Rivière-Tardieu. — Une chambre coûte 75 fr. par mois ; on a le logement et une bonne nourriture pour 4 ou 5 fr. par jour.
La vie qu’on mène aux eaux d’Ax est tranquille et retirée : on se réunit cependant sur la promenade ou dans les salons pour y entendre de la musique. Les environs d’Ax sont pittoresques. La route d’Espagne, qui conduit à Mérens et à l’Hospitalet, mérite d’être parcourue comme but d’excursion. Les forges d’Orgeix sont également dignes d’être visitées. — Ax est le chemin le plus direct pour se rendre dans la vallée d’Andorre.