Aquarium

(Horticulture, Pisciculture). Sous ce nom on désigne tout réservoir d’eau artificiel destiné à conserver vivants des animaux ou des végétaux qui habitent les eaux douces ou salées.

En Horticulture, on donne spécialement ce nom à des bassins chauffés par un thermosiphon, et recouverts d’une serre à deux versants plats ou bombés. La gigantesque Victoria Regina, les Nymphæas rouges et bleus d’Asie et d’Amérique, les Pontédéries, la Sensitive flottante, sont les principaux ornements de l’aquarium, genre tout spécial de serre, le plus dispendieux de tous. Habituellement, l’allée qui règne autour du bassin de l’aquarium est elle-même bordée d’une plate-bande à hauteur d’appui disposée le long des vitrages ; cette plate-bande admet des Bananiers nains, des Aphélandres, et plusieurs belles broméliacées telles que les Vriesia et les Guzmannia, auxquelles convient l’atmosphère chaude et humide qui règne constamment dans l’aquarium.

En Pisciculture, l’eau de l’aquarium n’est pas échauffée. Le bocal, de forme à peu près sphérique, où l’on conserve les poissons rouges, est un véritable aquarium : c’est l’aquarium des ménages. Qu’on donne, par la pensée, des dimensions plus grandes à ce bocal domestique, et l’on se fera une idée d’un aquarium scientifique, propre aux êtres qui vivent dans les eaux douces si on le remplit avec de l’eau de rivière, propre aux poissons marins si on le remplit d’eau de mer ou d’une eau chargée d’une quantité convenable de sel marin. Les amateurs de pisciculture peuvent prendre pour modèle l’aquarium marin construit au Collège de France. Ce réservoir, de forme rectangulaire, est composé de quatre glaces maintenues par un encadrement de fer : une pierre bleue de Belgique forme le fond du bassin. Il est rempli d’eau de mer artificielle préparée au moyen de proportions déterminées de sel marin, de sulfate de magnésie, de chlorures de magnésium et de potassium. L’eau s’y renouvelle continuellement ; en même temps, une petite roue à augets, qui plonge dans le liquide et qui est mue par une manivelle, sert à l’agiter de temps en temps, afin de l’aérer et de produire ces petites vagues qui paraissent nécessaires à l’existence des êtres marins. Mais, comme l’eau, habitée exclusivement par des animaux, se corromprait bien vite, on y a introduit des plantes en état de végétation. Le fond de l’aquarium est occupé par des algues, des varechs et autres plantes marines, reposant sur un lit de sable, de roches ou de galets. Sur cette couche minérale sont placés des buccins, des étoiles de mer, des sèches, plusieurs variétés d’actinies, des sertulaires, des annélides de toute espèce. Un aquarium ainsi disposé donne le moyen de conserver vivantes une foule d’espèces zoologiques peu connues. Il permet, en même temps, de procéder à des essais de fécondation artificielle sur divers animaux marins.

Laisser un commentaire