Arcachon
(Bains de mer). Le bourg d’Arcachon (Gironde), resserré entre la mer et la dune, consiste en une seule rue longue de 3 ou 4 kilomèt. Toutes les maisons ont deux façades tournées, l’une sur la rue, l’autre sur la mer ou sur une forêt de pins qui couvre la dune. Les plus recherchées sont celles qui s’élèvent entre la rue et la mer. Ces maisons sont en général agréables à habiter : elles offrent, d’un côté, le voisinage de la plage ; de l’autre, les émanations résineuses et bienfaisantes de la forêt.
La plage du bassin d’Arcachon est partout commode et sûre ; on y marche sur un sable parfaitement uni. La pente est si douce que les enfants eux-mêmes peuvent, à marée haute, s’y baigner sans crainte. Mais, plus on s’avance vers l’entrée du bassin, plus la mer est forte, plus aussi les bains sont salutaires. Au-delà de la chapelle, ou plutôt de la maison forestière de Montena, il y aurait du danger à se baigner à marée basse, si l’on n’était pas bon nageur. Du reste, à part les jours de tempête, le flot, qui n’est que le contre-coup du flot marin, est toujours doux et bénin.
On trouve à Arcachon plusieurs bons hôtels, entre autres l’hôtel Legallais, qui est situé entre la rue et la mer, à peu de distance de l’embarcadère du chemin de fer. Un médecin y réside pendant la saison des bains. La mer est tellement rapprochée de la façade principale que les baigneurs et les baigneuses peuvent sortir de leur chambre en costume de bain. Les prix varient de 7 à 10 fr. par jour, tout compris, même le vin. On paye 5 fr. par chaque domestique. La plupart des maisons d’Arcachon se louent à la saison ou au mois.
Pour se rendre de Paris à Arcachon, on prend le chemin de fer d’Orléans (ligne de Bordeaux). Prix des places de Paris à Bordeaux : 72 fr. 05 c., 1re cl. ; 54 fr. 05 c., 2e cl. — De Bordeaux, le chemin de fer de Bayonne, passant par Lamothe, conduit à Arcachon. Prix des places : 4 fr. 65 c., 1re cl., et 3 fr. 55 c., 2e cl.
La vie que mènent les baigneurs à Arcachon est calme et régulière. On se réunit pour une promenade dans la forêt, pour une partie de cheval ou de bateau, ou pour passer les soirées. Nul endroit où le beau monde se rassemble ; pas de casino, pas de bal. La mode et les grandes toilettes n’ont pas encore envahi cette paisible localité. Les voitures pour la promenade coûtent de 3 à 5 fr. l’heure. Les chevaux sont loués à raison de 1 fr. l’heure, et les ânes 75 c. Outre les promenades dans les forêts d’Arcachon et de la Teste, on peut entreprendre des excursions aux étangs de Cazau et de Biscarosse. En bateau, on fait des excursions au cap Ferret et à l’Île des Oiseaux. Du cap Ferret, on a une vue étendue, d’un côté sur l’Océan, de l’autre sur le bassin d’Arcachon et les forêts qui couronnent les dunes. L’île des Oiseaux est située au milieu du bassin d’Arcachon ; elle n’offre rien d’intéressant par elle-même, si ce n’est le plaisir de la chasse aux canards sauvages, chasse qui est libre toute l’année.