Adresse ou Suscription des lettres

(Postes). Le premier soin à prendre, lorsqu’on veut expédier une lettre ou tout autre objet par la poste, doit être d’en libeller l’adresse avec clarté et méthode. Il faut commencer par indiquer le nom du destinataire, puis sa qualité, et terminer par la désignation exacte du lieu de destination ; exemple :

Monsieur
E. L.., négociant,
à Libourne (Gironde).

C’est au bas de la lettre que doit être placée l’indication du lieu de destination, et non pas en tête de la suscription, comme on a trop souvent la mauvaise habitude de le faire. S’il n’existe pas de bureau de poste au lieu de destination, le nom du bureau qui le dessert doit être indiqué ; exemple :

Monsieur
P. B…, propriétaire,
à Mavilly,
par Beaune (Côte-d’Or).

Lorsque le lieu de destination n’est pas un chef-lieu de commune, il y a, en outre, nécessité d’indiquer le nom de la commune dont il fait partie, et même celui du canton s’il existe des appellations de même nom dans le département ; exemple :

Monsieur
A. B…, cultivateur,
à Baillargues, commune de Castries,
canton de Montpellier (Hérault).

Si, dans le même département, deux bureaux de poste portent la même dénomination, la désignation du département ne suffit pas pour que la suscription soit complète ; il faut, en outre, que ces bureaux soient désignés par les indications complémentaires ajoutées à leur nom principal ; exemple : Châtillon-sur-Loing (Loiret), Châtillon-sur-Loire (Loiret). — Lorsqu’une lettre est adressée dans une grande ville, il ne suffit pas d’indiquer le lieu de destination, il faut, de plus, indiquer, d’une manière très lisible, la rue et le numéro de la demeure du destinataire. — Enfin, pour les lettres adressées à l’étranger, on doit indiquer le nom du pays où se trouve le lieu de destination, surtout si ce dernier a une dénomination commune à des bureaux de poste français ; ex. :

Grenade (Espagne). — Grenade (Haute-Garonne).

Vienne (Autriche). — Vienne (Isère).

Aix (Savoie). — Aix (Bouches-du-Rhône).

Lorsqu’on veut rectifier l’adresse d’une lettre qu’on a jetée ou fait jeter à la boîte d’un bureau et qui n’a pas été encore expédiée, on peut obtenir la communication de cette lettre sur la présentation du cachet et d’un fac-similé de l’adresse. La rectification est faite sans déplacement au bureau de poste.

Jeux d’Adresse

Voy. Jeux.

Tours d’Adresse

Voy. Tours

Laisser un commentaire