Les idées de déco tendance pour votre plafond
Autrefois oublié et laissé pour compte, le plafond se revêt aujourd’hui de belles parures et de belles couleurs. Il devient un élément à part entière de la décoration intérieure et a conquis bon nombre de décorateurs. C’est le 5e mur de la maison, alors on le sublime au maximum et on dit au revoir au traditionnel plafond blanc. Heureusement, pour habiller son plafond et en faire un élément déco tendance, de nombreuses possibilités sont offertes avec chacune ses forces et ses faiblesses. Voici des idées déco tendance dans lesquelles vous pourriez puiser.
Le plafond tendu
C’est la tendance déco du moment. Un plafond tendu offre une grande esthétique et de nombreuses personnalisations. Le plafond tendu est conçu avec une toile sur mesure que l’on fixe sous le plafond en prenant pour support les murs. On obtient alors un rendu faux plafond difficile à deviner. Le plafond tendu peut être mat, brillant, miroir, avec des motifs, ou coloré. Il existe différents types de plafonds tendus. On doit donc choisir entre un plafond tendu à froid et un plafond tendu à chaud. Le plafond tendu est idéal pour donner du caractère à un plafond ou pour cacher ses imperfections.
Le plafond recouvert de peinture
Peindre son plafond est une pratique de plus en plus répandue actuellement. On choisit pour cela la couleur que l’on désire et on peint le mur du plafond avec. Il peut s’agir de peinture jaune pastel, bleu, noir, rose, rouge, beige, etc. Là encore, les options disponibles sont nombreuses. Finition brillante ou mate, c’est à vous de choisir, et pour les couleurs, rien ne vous oblige à vous cantonner à celles-ci dessus citées. L’essentiel est que la couleur s’harmonise avec votre décoration intérieure. Vous pouvez peindre le plafond en prolongement d’un mur de la pièce ou de plusieurs murs à deux tons. La peinture peut égayer une pièce, l’illuminer, ou l’assagir selon vos attentes et vos besoins.
On veut du papier peint sur les plafonds
Personne n’a dit que le papier peint n’était fait que pour les murs. On choisit donc de mettre des papiers sur le plafond, qui d’ailleurs est un mur. Papier peint à motif floral, géométrique, à rayures, ou à pois, les papiers peints permettent des personnalisations infinies. Comme pour la peinture, on peut les poser en prolongement d’un mur ou en débordant sur les murs pour créer un effet voûte. Le papier peint, c’est tendance et c’est économique, on ne s’en prive donc pas, et on sublime son plafond avec.
D’autres types de personnalisations sur les plafonds
Il est possible de décorer son plafond en y mettant des stickers de formes et de couleurs variés. Des planches de bois ou des tasseaux de bois peuvent également servir pour l’habillage d’un plafond. Utiliser de vieux cadres, des miroirs, ou des rosaces est également un bon moyen d’habiller son plafond et de le personnaliser. On peut également mettre des luminaires originaux ou des objets déco anodins pour la personnalisation. L’idée, c’est de considérer le plafond comme n’importe quel mur de la maison pour que les idées viennent d’elles-mêmes.