Eczéma : cause et traitements, nos conseils
Quelles sont les causes de l’eczéma ?
Il n’y a pas de cause fixe de l’eczéma. La probabilité de souffrir de cette maladie se mesure par rapport aux personnes à risque et aux facteurs à risque.
Les personnes à risque
La situation de certaines personnes les met dans de meilleures dispositions pour être atteinte de l’eczéma :
- Souffrir des allergies suivantes au même titre qu’un proche parent : urticaires, allergies aux aliments, rhinite allergique et asthme allergique.
- Résider dans un environnement à climat sec.
- Stress pouvant être à la base d’un eczéma dans les oreilles.
- Résider en milieu urbain augmente le risque de dermatite atopique.
- Avoir un parent proche qui a souffert d’eczéma séborrhéique.
Par ailleurs, il y a des facteurs qui augmentent le risque d’être touché par l’eczéma.
Les facteurs à risque
- Prendre des douches trop souvent ;
- Rester dans un milieu à chaleur humide.
- Allergène contenu dans les aliments, plantes, animaux, et l’environnement.
- L’irritation due au contact avec la laine, les savons, fibres synthétiques, sable, etc.
- Le stress et l’anxiété.
- Infections de la peau à champignons.
Comment traiter l’eczéma ?
Le traitement de l’eczéma se fait en fonction du type d’eczéma.
Le traitement de l’eczéma atopique
Pour soigner l’eczéma atopique, le patient peut appliquer un traitement local de crème sur les lésions d’eczéma suintantes. Quand les lésions d’eczéma sont grosses et sèches, le traitement local peut s’appliquer sous forme de pommade. De plus, il y a des sprays adaptés pour le traitement des lésions dans le cuir chevelu et les régions pilaires. Le spray est la meilleure formule de traitement pour apaiser les inflammations et démangeaisons.
À côté des pommades, crèmes et spray, le dermatologue peut prescrire des antihistaminiques, antibiotiques ou antiseptiques pour les fortes démangeaisons et les infections bactériennes.
Par ailleurs, la phytothérapie et l’usage des huiles essentielles sont des traitements alternatifs de l’eczéma atopique.
Le traitement de l’eczéma de contact
Cette affection résulte du contact de la peau avec des allergènes. Pour faire son traitement, le médecin dresse la liste des produits pouvant contenir les allergènes en réalisant des tests cutanés. L’eczéma de contact se manifeste souvent au niveau des oreilles et peut être dû au contact avec du nickel, du cuir, de la colle et des produits cosmétiques. Outre l’identification des allergènes, le traitement de l’eczéma de contact intègre l’usage de dermoticoides et des antibiotiques.
Le traitement de l’eczéma séborrhéique
Les dermoticoides ne suffisent pas à eux seuls pour traiter cet eczéma causé par la forte présence de champignons. Les antifongiques sont prescrits au même titre que l’usage de certains produits. Par exemple, pour la dermite du cuir chevelu, le lavage sans savon est recommandé avec des états pelliculaire en utilisant un très doux shampoing.