Aix-La Chapelle
(Eaux thermales). — Aix-la-Chapelle (en allemand Aachen) est une ville de Prusse, dont la population est de 50 000 hab., et qui est située au milieu d’un bassin riant et fertile de la Province rhénane. Ses sources thermales et sulfureuses jaillissent à l’intérieur même de la ville : on en compte 6 principales, divisées, d’après leur position, en supérieures et inférieures. Les premières sont : la source de l’Empereur, qui alimente 4 établissements ; la source de Büchel, et la source de Saint-Quirin, qui alimente les bains de Saint-Quirin et de la Reine de Hongrie : leur température varie de 38 à 46° centigrades. Les secondes, moins chaudes et moins abondantes en gaz hydrogène sulfuré que les premières, sont les sources de Sainte-Corneille, du Bain de la Rose et l’ancienne Trinkquelle : leur température est de 37° centigrades. Ces eaux attirent, chaque saison, 3 ou 4 000 baigneurs. On les recommande surtout dans les maladies de la peau, les rhumatismes et dans un grand nombre d’autres maladies. On les prend en boisson, en douches, en bains ordinaires et en bains de vapeur. La saison commence en mai et finit en septembre ; quelquefois elle se prolonge jusqu’en octobre.
On se rend de Paris à Aix-la-Chapelle par le chemin de fer de Cologne, trajet en 10 h. par le train express ; prix, 1re cl., 47 fr. 65 c. Par le train ordinaire, la durée du trajet est de 13 h. ; le prix d’une place de 2e cl. est de 35 fr. 85 c. En Belgique et en Prusse, on paye les bagages à part.
On trouve à Aix-la-Chapelle de bons hôtels, d’excellentes pensions bourgeoises, des cafés-restaurants et des maisons meublées. Les prix des hôtels sont partout à peu près les mêmes. On paye une chambre un 1/2 thaler (1 fr. 90 c.) et au-dessus, la bougie 6 sgr. (75 c.) ; le thé ou le café, 6 sgr. ; le dîner de 1 h., avec vin, de 20 à 27 sgr. (de 2 fr. 50 à 3 fr. 50) ; le service, de 6 à 8 sgr. (de 75 c. à 1 fr.) ; le soir, on soupe à la carte.
La vie qu’on mène dans cette station thermale consiste, pour les malades, à aller boire, le matin, à la fontaine Élise, située sur la petite place qui sert de promenade ; à côté est une galerie couverte qui sert d’abri quand le temps est mauvais. On prend ensuite la douche, à laquelle on associe souvent les frictions et le massage. Après la douche, on prend immédiatement le bain. Les bains se trouvent d’habitude dans l’hôtel où l’on est logé. Le prix d’une douche est de 6 sgr. (75c.) ; celui d’un bain, 8 sgr. (1 fr.). Le service n’est pas compris dans ce tarif. Les douches avec frictions et massage coûtent un prix plus élevé. — L’ancienne Redoute ou le Kurhaus moderne est le lieu de réunion que choisissent ordinairement les baigneurs. La ville possède un théâtre, des salles de bals et de concerts, etc. Derrière la Redoute s’étend une promenade, auprès de laquelle on fait tous les jours de la musique. — Les environs d’Aix-la-Chapelle offrent aussi de nombreuses promenades. Les plus fréquentées, outre les boulevards, sont celles de Louisberg et de Borcette. Cette dernière localité possède des eaux thermales presque aussi renommées que celles d’Aix-la-Chapelle. Voy. Borcette.