Aix-Les Bains
(Savoie). C’est une assez jolie ville de 4 500 hab., située sur le penchant d’une colline à 12 kil. de Chambéry. Ses eaux thermales, dont la température varie entre 30 et 35°, forment 2 sources principales : l’une dite de soufre et l’autre d’alun ou de Saint-Paul. Elles attirent, chaque année, de 8 à 10 000 baigneurs, et sont administrées dans 2 établissements, l’établissement Royal et les thermes Berthollet. Elles sont conseillées contre les rhumatismes, les maladies de la peau, les anciennes blessures, les paralysies, les affections syphilitiques et dans certaines maladies des yeux. On les prend en bains et en douches. Prix d’un bain tempéré, sans port, 1 fr. 25 ; avec port simple, 1 fr. 75. Dans les piscines une leçon de natation se paye 50 c. en sus du prix du bain. Le prix des douches varie suivant les divisions de l’établissement : la douche, dans la 1re division, se paye de 1 fr. 50 à 2 fr. 50, et dans la 2e division, de 1 fr. 25 à 2 fr. ; douche locale, 75 c. La saison dure du 15 juin au 1er octobre, et souvent elle se prolonge jusqu’au 15 de ce dernier mois. — L’eau d’Aix-les-Bains ne s’expédie point à l’étranger.
Par le chemin de fer de Lyon on peut se rendre de Paris à Aix en 16 heures. Prix des places : (par Mâcon et Culoz) 72 fr. 25 c. et 54 fr. 20 c.
On trouve dans cette station thermale d’excellents hôtels, des pensions et des logements garnis, des tables d’hôte à tout prix. — La nourriture et le logement coûtent, prix moyen, de 6 à 12 fr. par jour ; on peut aussi se loger et se nourrir pour 4 ou 5 fr. par jour dans les hôtels et les maisons bourgeoises tenant pension. Un appartement de 5 à 6 pièces, avec écurie et remise, coûte de 15 à 30 fr. par jour.
La position d’Aix-les-bains entre la France, la Suisse et l’Italie, en fait un rendez-vous commode pour les étrangers ; aussi la vie y est-elle très animée. C’est au Casino surtout que se réunit la bonne société : on y trouve des salles de danse, de concerts et de jeux, un cabinet de lecture, un café, un restaurant, des jardins, des galeries couvertes pour les malades. Deux excellents orchestres s’y font entendre trois fois par jour dans les jardins et aux salons. Grands bals le jeudi et le dimanche.
Les environs d’Aix sont d’un aspect pittoresque et les promenades autour de la ville sont charmantes. On a dans cette ville toutes les commodités et toutes les facilités possibles pour faire des excursions : guides, chevaux, voitures, etc.