Amis
Société des Amis des arts
Rue Le Peletier, 11. — Cette Société a pour but d’encourager la sculpture, la peinture et la gravure.
Elle se compose d’un nombre indéfini d’actionnaires qui, après chaque année, peuvent s’en séparer ou continuer à en faire partie. Le prix d’une action est de 100 fr., et toute personne peut en prendre autant qu’elle le désire. Les neuf-dixièmes des recettes annuelles sont employés à des achats de tableaux, statues, vases et bas-reliefs en marbre, dessins, bronzes, terres cuites d’artistes vivants de l’école française, et à la gravure. Les objets d’art ainsi acquis pendant l’année sont exposés au Louvre et gagnés par les actionnaires, au moyen d’un tirage qui se fait publiquement, à raison d’un lot par 4 actions. Les actionnaires non favorisés par le sort ont droit à une épreuve de la gravure.
Société des Amis de l’enfance
Cette Société, établie à Paris, vient au secours des jeunes garçons pauvres. Les enfants adoptés dès l’âge de 8 ans, sont placés dans les écoles où ils reçoivent l’instruction nécessaire pour l’exercice d’une profession industrielle ; à 13 ans, ils entrent dans des ateliers d’apprentissage. Pendant tout le temps de leur éducation et de leur apprentissage la Société ne cesse de veiller sur eux. La souscription annuelle est de 6 fr. Les ministères de l’instruction publique, de l’intérieur et le conseil municipal de la Seine remettent tous les ans des subventions à la Société. Toutes les demandes d’admission doivent être adressées au secrétaire du conseil, rue des Beaux-Arts, 4.
Société de secours des Amis des sciences
Cette Société a été fondée à Paris, en 1857, en faveur des savants malheureux qui, dans leurs recherches scientifiques et leur préoccupation du bien public, auraient assez négligé leur propre intérêt pour tomber dans la misère. — Pour faire partie de la Société, il faut être présenté par l’un de ses membres. La souscription annuelle est de dix francs. Indépendamment des souscriptions annuelles, la Société reçoit les dons qui lui sont faits.
Les conditions nécessaires pour avoir droit à des secours sont : 1° d’être Français ou étranger naturalisé ; 2° d’être auteur, soit d’un mémoire ou travail jugé, par l’Académie des sciences, digne d’être imprimé parmi ceux des savants étrangers, soit au moins d’un mémoire ou travail approuvé par elle ; 3° d’avoir des besoins réels. Celui qui remplit ces trois conditions a droit à un secours annuel : ce même droit appartient à ses père et mère, à sa veuve et à ses enfants, pourvu qu’à l’époque de sa mort ils aient des besoins réels. — S’il arrivait qu’un mémoire ou travail présenté à l’Académie des sciences n’eût à ce sujet réclamation de la part des intéressés, ce mémoire ou travail serait renvoyé à l’examen de trois membres de la Société, et, dans le cas où leur décision serait favorable, la 2e condition ci-dessus énoncée serait remplie. — S’adresser au bureau de la Société, rue de Seine, 34, de 8 à 10 h. du matin.