Août (Calendrier de la campagne)
Grande culture
Dans la plus grande partie de la France, on moissonne le blé, l’orge et l’avoine ; on récolte les haricots, le lin, le chanvre, les chardons et la moutarde. On sème la navette, la spergule, la gaude, le trèfle incarnat et le chou d’York ; on donne le premier labour aux trèfles après lesquels on veut semer du blé. On coupe les branches traînantes de la vigne et on lie celles qui se sont détachées. La sève est alors suspendue dans les arbres ; leurs branches se durcissent et s’aoûtent, c.-à-d. se changent en bois. C’est alors qu’on commence à les couper pour les greffer à œil dormant et pour les bouturer. C’est le temps le plus favorable pour la transplantation des arbres résineux.
Jardinage
1° Légumes
On sème quelques légumes et des fournitures, des salades, des carottes d’hiver, des salsifis, des épinards, des mâches, quelques raves et des radis, l’oignon blanc et rose, des choux-fleurs ; on butte le céleri ; on lie les chicorées et autres plants dont on mange les feuilles ; on continue de biner, de serfouer, d’éclaircir et d’effiler ; on coupe rez-terre les montants des artichauts dont on a recueilli les têtes ; on recueille la graine de cerfeuil, de persil, de laitues, de raves, de radis, de ciboules, d’oignons, de carottes, de betteraves, etc. ; on fait des plants de fraisiers pour l’année suivante.
2° Fleurs
On voit fleurir l’héliotrope, les phlox, le laurier-rose, la belladone, les aloës, l’aconitnapel, la bardane, l’immortelle violette, l’alcée, la balsamine, les dahlias, la belle de nuit, les cactus, la stramoine, la digitale, la verge d’or, la véronique, etc. On sème, pour qu’ils fleurissent l’année suivante, les pois de senteur, les pensées de choix, le pied-d’alouette, le réséda, le thlaspi, des pavots ; on marcotte des œillets ; on plante quelques pattes d’anémones qui fleuriront en automne et en hiver ; on met en place des drageons ou œilletons de roses de Noël et d’ellébore ; on met en terre des oignons de crocus, de perce-neige, de couronne impériale, etc.
3° Arbres fruitiers
On découvre un peu, pour leur faire prendre couleur et saveur, les fruits qui sont trop couverts de feuilles. On écussonne à œil dormant les amandiers, abricotiers et autres arbres, selon l’état de la sève. — On voit arriver à maturité plusieurs espèces de poires, de pommes, d’abricots, de pêches, de prunes, on mange les cerneaux de la noix, les noisettes franches en vert, plusieurs variétés précoces de raisins, entre autres le morillon.
Confitures des fruits d’été. — Salaison et fonte des beurres.