Attitudes
(Hygiène). Les attitudes que les enfants et surtout les jeunes filles prennent pendant leur travail, doivent être de la part des parents ainsi que des personnes chargées de leur éducation, l’objet d’une constante sollicitude. C’est principalement pendant qu’ils sont assis devant leur table de travail que les enfants ont besoin d’être attentivement surveillés. Il faut d’abord s’assurer qu’ils sont bien assis, c.-à-d. que les hanches sont parfaitement de niveau sur le siège, que les épaules sont bien sûr une même ligne horizontale, et que l’épine dorsale est parfaitement droite. Les sièges à dossier, tels que les chaises garnies de paille ou de crin, doivent généralement être préférés aux tabourets, de manière que le dos puisse être appuyé par intervalles et soit soutenu sans effort. Sur un tabouret, la position ne tarde pas à devenir fatigante, et l’on voit les enfants un peu délicats, les jeunes filles surtout, chercher bientôt un point d’appui sur la table placée devant eux et y prendre des attitudes plus ou moins vicieuses, qui, si elles n’engendrent pas toujours des difformités de la taille, peuvent devenir l’origine d’affections graves de la poitrine ou de l’estomac. Les sièges ne doivent pas être trop élevés ; il faut que les pieds des enfants portent à terre ou sur un appui quelconque. Il faut aussi que la table sur laquelle les enfants écrivent ou dessinent soit à une hauteur convenable, de manière que leurs épaules soient toujours parfaitement de niveau. Les tables inclinées sont préférables à celles dont le plan est horizontal. Enfin il est très important que l’attitude assise ne soit pas maintenue trop longtemps, surtout pour les enfants d’une constitution délicate ; deux heures d’assiduité sont un temps plus que suffisant.
La station debout et dans une immobilité presque complète est une attitude qui, si elle est prolongée, devient très fatigante et peut être une cause de déviation de la taille pour les jeunes filles d’un faible tempérament ou chez lesquelles l’usage prématuré du corset a affaibli l’élasticité du corps. Enfin la station à genoux, est une attitude douloureuse qui fatigue beaucoup les muscles : on ne saurait trop blâmer la coutume qu’ont souvent les maîtres d’imposer comme pénitence aux élèves cette pénible attitude.
La danse sagement réglée, les exercices gymnastique appropriés à l’âge des enfants, sont très propres à leur donner de bonnes attitudes. Voy. Danse et Gymnastique.