Aveugles

1° Institution nationale des jeunes aveugles, à Paris, 56, boulevard des Invalides. — Cette maison d’éducation pour les aveugle-nés reçoit des élèves des deux sexes, pensionnaires et gratuits. — La durée de l’enseignement est de 8 années ; le prix de la pension est de 1 000 fr. par an ; il peut être réduit à 800 fr. par décision ministérielle. Les particuliers sont autorisés à fonder des bourses au prix de 800 fr. : ce prix est réduit à 600 fr. pour les départements, les communes et les établissements charitables. — Le chiffre des bourses au compte de l’État a été fixé à 120, divisées, autant que possible, en demi-bourses et trois quarts de bourse dans la proportion de deux tiers pour les garçons et d’un tiers pour les filles. Pour les admissions gratuites, il faut adresser une demande au Ministre de l’Intérieur et y joindre : 1° l’acte de naissance de l’enfant prouvant qu’il a 9 ans au moins et 13 ans au plus ; 2° son extrait de baptême ; 3° un certificat de médecin, dûment légalisé, attestant, d’une part, la cécité totale de l’enfant ; d’autre part, qu’il n’a point de maladie contagieuse, qu’il n’est point atteint d’idiotisme ; 4° un certificat de vaccine ou de petite vérole ; 5° un certificat de bonne conduite et d’indigence délivré par le maire ou le curé de la paroisse.

L’éducation donnée aux jeunes aveugles comprend l’enseignement scientifique et littéraire, l’enseignement musical et l’enseignement professionnel. On leur apprend à lire avec les doigts dans des livres faits spécialement pour eux et dont les caractères forment saillie ; quelques-uns apprennent à écrire. Le calcul et surtout la musique réussissent parfaitement. Un grand nombre d’élèves sortis de cette institution occupent des places d’organistes dans nos églises. L’enseignement professionnel est encore à l’état d’enfance.

2° Hospice des Quinze-Vingts, à Paris, 28, rue de Charenton. — Il est dans les attributions du Ministre de l’Intérieur. Cet hospice entretient à perpétuité 300 (c.-à-d. 15 fois 20) aveugles internes, et, en outre, donne des secours à 1 550 aveugles externes. — L’hospice accorde à chacun des internes un logement pour lui et sa famille ; plus une pension alimentaire et personnelle de 1 fr. 30 c. par jour, à laquelle vient s’ajouter un supplément de secours si l’aveugle est marié ou s’il a des enfants au-dessous de 14 ans : ces derniers sont mis en apprentissage aux frais de l’établissement. — Quant aux aveugles externes, 200 reçoivent une pension de 200 fr. ; 400, une de 150 fr., et 950 une de 100 fr. — Sous l’Empire, toutes les nominations, soit à l’internat, soit pour les pensions d’externes, étaient faites directement par S. M. l’Impératrice. Les conditions d’admission sont : la qualité de Français et l’état de cécité complète et d’indigence constatée. Pour l’internat, il faut être âgé de 40 ans au moins ; pour les secours annuels l’âge de 21 ans est suffisant.

Laisser un commentaire