Cabourg-Dives

(Bains de mer). — Ce village de Normandie, dans le département du Calvados, est de création tout à fait récente : il est situé à 1 kilom. environ de Vieux Cabourg, sur une sorte de presqu’île, entre la mer et l’embouchure de la Dives, à peu près au centre du golfe du Calvados. La plage en est excellente : la pente en est si insensible que, même à marée basse, on y peut aller chercher le plaisir du bain. Le fond, exempt de galets, se compose d’un sable fin, aussi doux qu’un tapis. On n’y rencontre point les courants dangereux qui sont un piège pour le nageur téméraire dans certaines localités.

Pour se rendre de Paris à Cabourg, on prend le chemin de fer de l’Ouest, ligne de Trouville : trajet en 6 heures ; prix des places : 1re cl., 27 fr. 10 c. ; 2e cl., 20 fr. 35 c. De Trouville à Cabourg le trajet se fait rapidement par des voitures particulières.

On trouve à Cabourg des hôtels bien tenus et d’un prix modéré : on y est logé et nourri (déjeuner et dîner) pour 6 fr. par jour. Le casino, qui renferme un théâtre, offre fréquemment aux baigneurs des concerts et des soirées dansantes. Un quai, de près de 2 kilom., s’étend le long de la plage et forme une admirable promenade. — On peut faire de charmantes excursions soit dans la vallée d’Auge, par les routes de Caen ou de Lisieux, soit dans la vallée de Beuzeval, à une demi-heure de Cabourg.

Laisser un commentaire