Cardère ou Chardon à foulon
(Agriculture). Cette plante est bisannuelle ; les terrains argileux et compacts, même quand ils ne sont pas très fertiles, lui conviennent particulièrement. On sème la graine en août, sur deux labours, un d’automne, un autre de printemps ; on la répand à la main dans des raies peu profondes, espacées entre elles de 0m,50. Le plant doit être éclairci très jeune, de manière à se trouver espacé dans les lignes à 0m,40 environ. La Cardère reçoit deux ou trois binages la première année ; pendant la seconde on a soin de détruire, à mesure qu’ils se montrent, les rejetons que la plante émet du collet de la racine. Dans le Midi, pour ne pas employer pendant deux ans le même terrain à la seule culture de la Cardère, on sème celle-ci dans une récolte de blé ; dans le Nord, on la sème de préférence en rayons avec des lignes intercalaires de carottes, de betteraves ou d’autres plantes analogues qui, en exigeant des soins assidus d’entretien, maintiennent le sol parfaitement propre. Les têtes ou capitules sont mûres en juillet et août ; on les coupe à mesure qu’elles mûrissent, en leur conservant une portion de leur pédoncule, et on en forme des bottes qu’on fait sécher sous un hangar, à l’abri de la pluie et de l’humidité. Les têtes de Cardère garnies de leurs piquants servent à donner aux étoffes de laine le genre d’apprêt désigné sous le nom de lainage.
Pour obtenir de bonne graine de Cardère, on réserve quelques pieds auxquels on ne laisse qu’un petit nombre de têtes, qu’on récolte à la fin du mois d’août quand la graine est bien mûre.
Dans un bon sol, la récolte peut produire jusqu’à 200 000 têtes par hectare. Elles sont livrées au commerce au prix de 60 à 80 fr. le ballot de 10 000 têtes.