Carlsbad
(Eaux minérales). Carlsbad (Bohème) est une ville de 4 800 habitants, située à 338 m . au-dessus de la mer, au fond d’une vallée que dominent des montagnes couvertes de forêts, et qu’arrose le Tèple, petite rivière dont le lit, pendant l’été, est presque entièrement à sec. Les sources salines que possède cette ville sont nombreuses ; la plus importante de toutes est le Sprudel, la reine, sans contredit, de toutes les eaux d’Allemagne. Elle est placée au centre de la ville, sur la rive droite du Tèple, dans un grand pavillon contigu à une galerie couverte qui sert de promenade aux malades : sa température est de 73°. Les autres sources de Carlsbad se divisent en 2 classes. Dans la première, se trouvent le Mühlbrunn et trois autres dont la température varie de 55° à 63°. On range dans la seconde le Bernardbrunn et deux autres dont la température n’est que de 50°. On emploie les eaux minérales de Carlsbad principalement contre les hypertrophies du foie et les maladies de la rate et des viscères de l’abdomen. Elles sont souveraines contre la gravelle, les calculs biliaires, les affections goutteuses et dans certaines maladies de la peau ; elles agissent avec succès dans l’hypocondrie. Elles attirent annuellement environ 5 000 malades. Ces eaux sont surtout employées en boisson, le matin, de 6 à 8 h., et c’est au Sprudel que l’affluence est la plus considérable. Quant aux bains et aux douches qui ne constituent qu’une partie accessoire de la cure, tout le monde n’en fait pas usage. La saison commence vers la fin de mai et finit avec le mois de septembre ; la durée de la cure varie de 3 à 6 semaines.
Pour se rendre de Paris à Carlsbad, il faut d’abord prendre le chemin de fer de l’Est jusqu’à Avricourt, puis les chemins de fer allemands : 1° jusqu’à Wurzbourg, par Strasbourg et Heidelberg ou par Forbach et Mayence ; 2° de Wurzbourg à Carlsbad, par Nuremberg, Prague et Eger ou par Bamberg, Franzensbad et Eger. La durée minimum du voyage est de 38 heures, mais on le fait rarement sans s’arrêter sur plusieurs points. Quant au prix des places, il serait difficile de l’indiquer avec exactitude ; on trouvera au chemin de fer tous les renseignements nécessaires.
On trouve à Carlsbad d’excellents hôtels où l’on est très bien traité, à des prix modérés ; des restaurants où l’on peut manger à la carte et à table d’hôte, à midi, à divers prix, depuis 15 jusqu’à 40 kr. ; enfin des maisons garnies en grand nombre. Une chambre coûte, par semaine, de 2 à 10 fl. ; un petit appartement de 20 à 30 fl. ; un étage avec cuisine, de 40 à 100 fl. Le service se paye en proportion. — Carlsbad possède un très beau Kursaal, qui sert de lieu de réunion pour les baigneurs ; des bals et des fêtes y sont organisés, plusieurs fois par semaine, ainsi que dans divers établissements spéciaux, dont quelques-uns se trouvent à une petite distance de la ville. Mais la véritable distraction est la promenade : sous ce rapport, peu d’endroits ont été aussi favorisés par la nature et embellis par l’art. Il suffit de citer les délicieux sentiers de la montagne des Trois-Croix, du temple de Findlater, et du Saut-du-Cerf. La musique est également en grande faveur à Carlsbad. Toute personne étrangère qui séjourne plus de 8 jours dans cette station de bains, est soumise à la taxe des bains : 5 florins, 2 fl. et 30 kr. selon sa condition. On paye, en outre, une certaine somme pour la musique.
Les prix des bains sont ainsi fixés : bain dans le nouveau Sprudelbad, jusqu’à 2 h., 30 kr. ; après 2 h., 20 kr. ; — bain de vapeur jusqu’à 2 h., 40 kr. ; après 2 h., 26 kr. ; — douche jusqu’à 2 h., 40 kr. ; après 2 h., 26 kr. ; — bain de gaz, 30 kr. ; le linge et le chauffage se payent en sus. L’eau du Sprudel se transporte en demi-cruchons goudronnés ; il ne convient d’en faire usage que sur la prescription d’un médecin. Il s’en expédie tous les ans plus de 200 000 demi-cruchons.