Cauterets

(Eaux minérales). — Cauterets est un bourg des Hautes-Pyrénées d’environ 1 000 habitants ; il y pleut souvent et les brouillards y sont très fréquents. La saison des bains commence en juin et finit le 31 août. Cet établissement thermal reçoit chaque année de 3 à 4 000 étrangers. Les eaux de Cauterets diffèrent peu de celles de Baréges. Elles ont les mêmes principes que ces dernières avec un plus haut degré de chaleur : leur température varie de 30° à 55°. Mais Cauterets diffère de Baréges en ce que le climat est plus doux, le sol moins ingrat, la situation mieux exposée et les sources beaucoup plus abondantes. Elles sont au nombre de 13, et l’établissement de la Raillère est le plus renommé. Il est situé près du Gave, à 2 kil. au plus du bourg, vers le sud. Un vaste promenoir intérieur est également favorable au service des bains et aux buveurs d’eau. L’utilité de ces eaux pour les blessures et les maladies de la peau est incontestable. Elles sont encore très efficaces contre les maladies scrofuleuses, les affections rhumatismales, les pâles couleurs, les gastrites chroniques, et surtout contre les rhumes anciens et les catarrhes négligés. On les emploie en bains, en douches et en boisson. Le bain dure une heure, la douche une demi-heure. Le prix du bain ou de la douche est de 1 fr. La boisson prise aux sources est gratuite. — Plus loin, sur les hauteurs, est le Mahourat, petite chute d’eau très chaude qui sort d’une crevasse de rochers. Cette eau, qui ne s’emploie qu’en boisson, est très renommée pour la guérison des affections chroniques de l’estomac. Aussi c’est un lieu très fréquenté : chacun apporte son verre et puise à la source. Les malades qui supportent difficilement les eaux de la Raillière y associent celles du Mahourat.

Plusieurs routes peuvent conduire de Paris aux bains de Cauterets. La route la plus directe est celle qui passe par Bordeaux, Morcenx, Mont-de-Marsan, Tarbes et qui s’arrête à Pierrefitte-Nestalas : le trajet se fait en 24 ou 25 h. par le train express ; en 29 ou 30 h. par le train ordinaire. Prix des places, 1re cl., 96 fr. 35 c. ; 2e cl., 72 fr. 25 c. À Pierrefitte, on trouve des voitures pour Cauterets au prix de 2 fr. 50 c. par personne. — Les personnes qui ne regardent pas à la dépense et qui veulent faire un voyage d’agrément dans les Pyrénées prennent souvent le chemin de fer de Paris à Bordeaux et de Bordeaux à Bayonne, trajet en 18 et 24 h. ; prix total, 1re cl., 96 fr. 45 c. ; 2e cl., 72 fr. 35 c. De Bayonne, on peut gagner Cauterets en chemin de fer, par Orthez et Lourdes, ou au moyen de voitures en passant par Pau.

On trouve à Cauterets plusieurs hôtels pour se loger, des maisons et des pensions particulières, et cinq ou six restaurants. — Le prix des logements varie depuis 1 fr. 50 c. jusqu’à 10 et 15 fr. par jour. Ces prix sont moins élevés au début et à la fin de la saison. Il y a des pensions bourgeoises à 5 fr. par jour et au-dessous. On peut dîner convenablement pour 2 fr. et 2 fr. 50 c. Chaque restaurateur a sa table d’hôte, où les femmes s’abstiennent de paraître : la plupart des familles étrangères se font servir à domicile. Il est prudent d’emporter avec soi son argenterie : c’est la seule chose que ne fournisse point le restaurateur.

Pour aller à la Raillière et aux autres établissements éloignés du bourg, comme aussi pour la promenade, la plupart des malades se servent de chaises à porteurs. Elles se louent à la course, à l’heure, ou à la journée, à peu près au même prix que les voitures de place de Paris. Les promenades habituelles se font sur la route de Pierrefitte, par où l’on arrive à Cauterets : on chemine ordinairement jusqu’à la Rampe du limaçon, descente rapide et dangereuse par ses circuits. On peut faire des excursions intéressantes au lac de Gaube, au pont d’Espagne, au m'ont Vignemale, à Luz, à Saint-Sauveur. Les baigneurs les plus alertes vont déjeuner en Espagne, et reviennent souper à Cauterets, en passant par le port de Gavarnie. C’est dans l’établissement Bruzaud, situé dans Cauterets même, que sont pour ainsi dire cantonnés les plaisirs, les réunions, les bals et les concerts, qui font de Cauterets le rendez-vous des établissements thermaux environnants.

Laisser un commentaire