Cerfeuil
(Horticulture). Une terre légère et sèche est celle qui convient le mieux au Cerfeuil. Il se sème de mois en mois, de mars en septembre. Les semis de printemps se font à l’exposition du midi, afin de hâter la croissance de la plante ; les semis d’été ne doivent se faire qu’à l’exposition du nord, sans quoi la plante monte immédiatement, fleurit, porte-graine, et ne donne presque pas de feuilles, seul produit utile du Cerfeuil. On sème la graine un peu profondément en terre : elle met de 10 à 15 jours à lever si elle est nouvelle, et davantage si elle est vieille. Les principales variétés cultivées sont, outre le Cerfeuil commun, le Cerfeuil frisé et le Cerfeuil musqué ou Cerfeuil d’Espagne. Ce dernier est vivace et se multiplie par la division des touffes au printemps ; les deux autres sont annuels ; leur graine conserve pendant 3 ans ses propriétés germinatives. — Une plante excessivement vénéneuse, la Petite Ciguë est très souvent mêlée au Cerfeuil, dont elle a à peu près la forme et les dimensions ; les lobes ou divisions de ses feuilles sont seulement un peu plus pointus que ceux du Cerfeuil ; la plante tout entière est aussi d’un vert plus foncé. On ne saurait trop recommander à ceux qui épluchent du Cerfeuil ou qui sarclent les planches de cette plante, d’éliminer toutes les feuilles d’un vert plus foncé que les autres ; ces feuilles sont probablement de la Petite Ciguë.
Cerfeuil bulbeux (Agricult.). Ses racines charnues contiennent beaucoup plus de fécule et de matières azotées que la pomme de terre ou patraque jaune, de qualité moyenne : son rendement peut être évalué à 280 hectol. par hectare ; quelques tubercules pèsent jusqu’à 120 gr. ; en moyenne ils pèsent de 20 à 30 gr. Néanmoins, cette racine n’a pas encore pris une grande place dans l’alimentation publique.
Le Cerfeuil bulbeux s’accommode de tous les terrains ; mais il réussit mieux dans une bonne terre franche et un peu forte, bien fumée avec du fumier vieux. Sur un sol riche et léger, il pousse beaucoup de feuilles et des racines peu volumineuses. On le sème à la volée et on recouvre les semis de 2 cent. de terreau : les semis faits en septembre et octobre sont ceux qui réussissent le mieux. La maturité a lieu à la fin de juillet : quand les feuilles sont bien desséchées on peut commencer la récolte. C ’est une bonne méthode de ne les arracher qu’à mesure qu’on en a besoin, parce qu’ils n’ont rien à craindre des gelées et qu’ils se conservent mieux en pleine terre que dans la cave : toutefois si l’on a soin de les déposer dans un lieu sec et frais, ils peuvent se conserver jusqu’au printemps. — Le Cerfeuil bulbeux a un goût très agréable qui rappelle celui de la châtaigne et de la racine du chervis. Il cuit en moins de dix minutes et se prépare de différentes manières comme la pomme de terre.