Cette
(Bains de mer). La ville de Cette (dép. de l’Hérault), d’une population de 20 000 habitants, ne possède pas un établissement de bains proprement dit, comme Dieppe, Boulogne et d’autres localités. À Cette, l’établissement ne consiste qu’en un assez grand nombre de cabines construites sur la plage même et dans lesquelles, du reste, les baigneurs trouvent tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Il y a des cabines de 1re et de 2e classe ; elles se louent habituellement à la quinzaine ou au mois. La plage est belle et admirablement disposée pour les bains ; elle s’avance jusque dans la mer par une pente insensible ; le sable y est partout doux et fin. La mer, sans flux ni reflux, calme le plus souvent comme les eaux d’un lac, permet de prendre le bain à toute heure et tous les jours à la même place. L’eau est d’une remarquable limpidité et d’une température toujours égale : il n’y a ni courants ni bas-fonds, et on peut se livrer en toute sécurité à l’exercice de la natation. Des guides-baigneurs sont attachés à l’établissement, ainsi qu’un médecin-inspecteur.
Les étrangers peuvent se loger soit dans les hôtels (et principalement à l’Hôtel des Bains situé à proximité de la plage), soit dans les maisons bourgeoises meublées : un appartement pour une famille se paye depuis 100 fr. jusqu’à 2 ou 300 fr. par mois. Les distractions et les promenades ne sont ni nombreuses ni variées. Cette possède un théâtre où les acteurs de Montpellier viennent assez fréquemment donner des représentations. Le Môle, qui domine la plage, offre une agréable promenade le matin et le soir. De la montagne Saint-Clair , toute couverte de petites maisons de campagne, on jouit d’un admirable coup d’œil sur une vaste étendue de mer. On fait des promenades en bateau sur l’étang de Thau et sur le canal qui joint cet étang au port.
Pour se rendre de Paris à Cette, par chemin de fer, on peut prendre deux routes différentes : 1° le chemin de fer de Lyon et de la Méditerranée (par Avignon, Nîmes, Montpellier et Cette) ; prix total : 1re cl., 107 fr. ; 2e cl., 80 fr. 25 cent. — 2° le chemin de fer d’Orléans (ligne de Bordeaux) et le chemin de fer du Midi (ligne de Bordeaux à Cette) ; prix des places : 1re cl., 130 fr. 65 cent. ; 2e cl., 98 fr. 05 cent.