Chili
(Monnaies, poids et mesures). — 1° Monnaies. Le système décimal est en vigueur au Chili depuis 1852 : l’unité est la piastre (argent), qui vaut 5 fr. et qui se divise en cent centavos : les pièces d’or sont de 10 et 5 piastres (50 et 25 fr.) ; les pièces d’argent, de 40, 20 et 10 centavos (2 fr., 1 fr., et 50 cent.) ; les pièces de cuivre, de 2 et 1 centavos (10 et 5 centimes). — Il y a en outre des billets de 500 et de 1 000 piastres.
La monnaie française a cours dans tout le pays aussi bien que la monnaie nationale ; dans le commerce, on reçoit en payement les monnaies anglaises, américaines et espagnoles.
2° Poids et mesures. Ils diffèrent peu de ceux qui sont usités au Brésil, et dans les autres contrées colonisées par les Espagnols et les Portugais. L’arrobe de 30 litres , la fanèque, le quintal sont surtout employés comme mesures de capacité et comme poids. Pour les terrains on se sert de la quadra, qui vaut environ 143 ares. Voy. Espagne, Portugal, Brésil.
Chili (Postes). Communications régulières par la voie de l’isthme de Panama et des paquebots-poste français partant du port de Saint-Nazaire le 7 de chaque mois et par la voie de l’Angleterre (départs de Southampton les 2 et 17 de chaque mois). Les conditions d’affranchissement et de taxe pour les lettres, échantillons, imprimés, etc., sont les mêmes que pour la Bolivie. Voy. Bolivie.