Cransac
(Eaux minérales). Ce village du département de l’Aveyron est situé dans une belle vallée, à 40 kilom. de Rodez. Il possède plusieurs sources d’eaux minérales froides, dont deux principales, la source Basse et la source Haute. Les eaux de la source basse conviennent dans les maladies du foie, dans certaines affections de l’estomac, dans les constipations opiniâtres et spécialement dans les fièvres intermittentes rebelles. Les eaux de la source haute, toniques et astringentes, sont particulièrement conseillées dans les convalescences difficiles et comme moyen de combattre la débilité causée par les fatigues, les veilles, les excès. Les unes comme les autres sont surtout utilisées en boisson. Transportées en bouteilles, elles ne s’altèrent nullement.
Outre ses sources, Cransac possède un établissement très important, le seul peut-être de ce genre qui existe en France. « Ce sont, dit le docteur James, des étuves naturelles chauffées par les feux de la montagne volcanique qui domine les sources ; les vapeurs sulfureuses qui s’y dégagent conviennent admirablement aux rhumatismes chroniques et produisent les plus heureux effets dans bon nombre d’affections cutanées. »
Pour se rendre de Paris à Cransac, on prend le chemin de fer de Bordeaux, ligne de Périgueux à Toulouse, embranchement de Capdenac à Rodez. Trajet en 17 ou 18 heures. Prix des places, 1re cl., 73 fr. 95 c. ; 2e cl., 55 fr. 35 c.