Dieppe

(Bains de mer). Cette ville du département de la Seine-Inférieure, d’une population de 17 à 18 000 habitants, a des rues larges, propres et des habitations élégantes. Les bains de mer de Dieppe, qui sont depuis longtemps renommés, attirent chaque année un très grand nombre de baigneurs. Le nouvel établissement des bains, inauguré en 1857, est aussi remarquable par l’élégance et l’étendue de ses proportions que par ses aménagements intérieurs. Outre de nombreux appartements, il renferme des salons de conversation et de lecture, un grand pavillon pour bals et concerts, et d’immenses galeries vitrées surmontées d’une terrasse d’où la vue s’étend sur la mer et n’a pour bornes que l’horizon. La plage est belle et commodément disposée pour les bains ; l’eau y est toujours pure et limpide : seulement, à marée haute, les galets qui, roulés par les flots, envahissent la grève, blessent les pieds des baigneurs s’ils n’ont pas la précaution de se munir de sandales de lisière. Au-delà du banc de galets, et à peu de distance du rivage, la grève est parfaitement unie, et à marée basse elle n’est plus couverte que d’un sable fin et doux. L’eau de mer s’administre sous toutes les formes et à toutes les températures : bains de vague, bains à la lame, bains d’immersion, bains d’affusion, bains chauds, bains composés, bains de vapeur et douches variées.

Dieppe offre aux étrangers toutes les ressources désirables pour les besoins de la vie et pour les distractions. Ils peuvent se loger soit dans l’établissement des bains, soit dans les hôtels situés sur la plage ou dans l’intérieur de la ville, soit enfin dans les maisons particulières qui sont louées en totalité ou en partie. Les prix de location varient suivant l’importance du logement. Dans l’établissement, il y a des jeux de toutes sortes, concerts tous les jours sur la terrasse du bord de la mer, soirées dansantes, grand bal tous les samedis, bals d’enfants, cours de danse et de gymnastique, leçons de musique et de peinture. À ces distractions viennent s’ajouter des régates, des joutes nautiques, un grand steeple-chase, des fêtes données par l’établissement, avec illuminations et feux d’artifice.

Outre la promenade de 2 kil., à pied ou en voiture, sur les bords de la mer, dans les jardins de la plage, les environs de Dieppe offrent des excursions intéressantes : c’est d’abord la riante vallée d’Arques, avec les ruines de son château et sa forêt ; ce sont ensuite le vieux château de Longueville, le manoir d’Ango, le phare de Varangeville, la pittoresque vallée de la Scie, l’emplacement de l’antique cité de Limes, etc.

Pour se rendre de Paris à Dieppe, on prend le chemin de fer de Rouen : trajet en 5 h. : prix des places : 1re cl., 24 fr. 75 c. ; 2e cl., 18 fr. 55 c.

Laisser un commentaire