Fenouil
(Horticulture). Cette plante se sème en mars, à la volée, en terre légère et sèche, à une exposition méridionale. Elle demande des binages et des sarclages fréquents et des arrosements répétés. Il faut récolter le fenouil un peu avant la maturité de la graine, celle-ci achève de mûrir dans les ombelles suspendues en paquet à l’ombre, à l’abri de l’humidité. Si l’on voulait laisser cette graine attendre sur place sa maturité complète, on n’en récolterait pas une seule ; car, à mesure qu’elle mûrit, elle tombe sur le sol où elle germe presque aussitôt.
(Usages domestiques). En France on n’utilise guère que la graine du fenouil pour préparer certaines liqueurs de table (Voy. Anisette) et comme plante médicinale (Voy. ci-après). En Italie, au contraire, la tige et les côtes des feuilles sont servies sur toutes les tables comme salade et comme légume. On les apprête de vingt manières différentes. Dans le midi de la France, où le fenouil croît en abondance à l’état sauvage, on en nourrit les lapins quelques jours avant de les tuer, ce qui donne à leur chair un goût relevé très agréable. Sous le climat de Paris, quelques touffes de fenouil peuvent trouver place dans le potager et recevoir la même destination. Un petit paquet de fenouil bouilli avec des châtaignes donne à celles-ci un excellent goût. On peut aussi envelopper avec des tiges de fenouil les maquereaux et autres poissons qui se mangent grillés.
(Médecine). On prépare avec la graine de fenouil des infusions bonnes pour combattre les flatuosités, les coliques : elles passent même pour augmenter le lait chez les nourrices. Les feuilles fraîches de fenouil écrasées et appliquées sur les tempes des enfants inquiets et souffreteux suffisent quelquefois pour les calmer et provoquer chez eux le sommeil.
Fenouil marin. Voy. Criste marine.