Les aventures de Tintin
Les aventures de Tintin forment un ensemble de bandes dessinées conçues par l’auteur de nationalité belge Hergé. Populaire, célèbre, cette bande dessinée traduite en de multiples langues a connu déjà de nombreuses adaptations cinématographiques et théâtrales. Le héros principal de l’œuvre, Tintin, un jeune journaliste aventurier parcourant le monde, est secondé fidèlement dans ses pérégrinations par un chien nommé Milou. C’est une série qui mélange assez bien les genres allant du fantastique au policier, en passant par la science-fiction.
Tintin et Milou : des personnages devenus légendaires
Le personnage de Tintin se retrouve toujours confronté à des intrigues qui ne sont pas sans danger pour sa vie. Grâce à un certain nombre d’actions héroïques, il réussit toujours à déjouer le mauvais sort qui lui est réservé et à triompher. Milou est le chien qui accompagne Tintin dans toutes ses aventures. La particularité de Milou est de s’adresser de manière permanente au lecteur à travers des bulles qui traduisent sa pensée. Il aime le whisky et il est arachnophobe. Cliquez ici pour plus d’informations sur la collection.
Une collection classique
Les neuf albums édités en premier ont fait l’objet d’une publication en noir et blanc. Par la suite, le créateur de Tintin va dessiner des albums couleurs ; excepté Tintin au pays des Soviets ou L’île Noire qui va faire l’objet d’une troisième réédition. Pour des raisons politiques, L’Étoile mystérieuse et Tintin au pays de l’or noir vont faire l’objet d’une deuxième réédition. La première a été considérée comme étant une œuvre d’art faisant l’apologie du Troisième Reich et la deuxième a été considérée comme une œuvre contextualisant le conflit israélo-palestinien.